„Notre histoire est notre futur.“
L’amour pour le vin est une passion qui nous pousse à partager l’héritage précieux de mon père Valentino et de mon grand-père Luigi. C’est un héritage qui nous guide dans les soins de nos produits et qui nous permet de goûter à la magie que seuls les vins des terres dans les collines du Métaure peuvent nous donner. Le secret d’un grand vin se cache sous et sur la terre qui nourrit la vigne.“
- Carla Fiorini
Situé dans les collines de la marche, l’entreprise Fiorini poursuit soigneusement depuis plus de 100 ans une histoire de la culture, de l’éthique et du respect. La décision de se reconvertir à l’agriculture biologique est le fruit de cette tradition.
Luigi Fiorini, agronome et professeur de la pratique agricole, a acheté le domaine viticole Barchi au début du 20ème siècle et y a planté le premier vignoble en 1930. Son descendant Valentino Fiorini a hérité de l’instinct nécessaire pour continuer ce travail de qualité riche en traditions. Il est assisté par sa femme Silvana, une des premières „femmes du vin“, qui a fait progresser l’entreprise avec beaucoup d’habileté.
Carla Fiorini, la nouvelle génération, regarde aujourd’hui vers l’avenir et développe constamment l’entreprise. Dans la vallée du Métaure, l’oenologue Carla accueille, avec son mari Paolo et leurs trois enfants, ceux qui aiment le bon vin, la bonne nourriture et l’authenticité de la vie.
La culture du vin est le coeur de cette entreprise qui s’étend sur 32 hectares de Bianchello, 3 hectares de Sauvignon Blanc et 10 hectares de petits raisins Sangiovese, grands raisins
Sangiovese et Cabernet Sauvignon.
Les raisins constituent le premier motif qui caractérise le vin et c’est dans cette philosophie qu’ils sont transformés. Les méthodes de la vinification, de l’emballage et de la maturation ont pour but le respect du fruit. La transition à l’agriculture écologique a donc été une décision importante qui vise à confirmer la connexion avec les terres, la protection des vignobles et l’éveil du travail de ceux qui s’en occupent tous les jours.
L’huile qui est produit sur la propriété de 7 hectares, représente également un point important pour le développement de l’entreprise. Sur les surfaces labourées transformées en bio, on produit de l’épeautre qui est utilisé pour la production de farine et de pâte.