Château Les Jonqueyres


A la fin des années 80, un jeune sauvage fait sensation lors de dégustations aveugles car son vin dévance des Bordeaux bien mieux connus. Le jeune sauvage est aujourd’hui devenu un vigneron respecté dont les vins se distinguent par leur excellence.

Histoire

Avec ses 6500 hectars, Blaye est la plus grande appellation de ce qu’on appelle les „appellations côtes“. Le vigneron Pascal Montaut est enraciné dans la région depuis sa naissance. A seulement 20 ans, il reprit le petit vignoble et la vieille cave dans le hameau Saint Paul de son grand-père. Monteaut continua à développer l’exploitation, introduisit la tireuse et cultiva ses vins en barrique, à ce moment une exception absolue à Blaye. La mentalité de travail de Montaut fût récompensé par un jus de vignes absolument stupéfiant qui n’était non seulement connu comme le meilleur vin de la région, mais qui fût bientôt réputé dans toute la France. Avec Moulin Haut Laroque de Fronsac et Alain Brumont de Madiran, il appartient depuis 1989 aux trois vignerons considérés comme les plus grandes découvertes par le magazine de vins Vinum.

Aujourd’hui, Montaut cultive 11 hectars de vignes vieilles à très vieilles dont les racines se nourissent de glaise sablonneuse et de présences de calcaire.  Depuis toujours, Montaut fait confiance à la culture proche de la nature: les Jonqueyres est un domaine bio certifié depuis 2012. Sont préssurés les vins bien structurés avec un fort caractère propre à l’image du vigneron. Comme beaucoup de vins produits de cette manière, les Montauts peuvent paraître discrets. Or, une fois la maturité complète atteinte, ils atteignent une plénitude velouteuse, dense et incroyablement fruitée, comme le démontrent les grands millésime 1985 ou 1989. 


Le vignoble

La récolte se fait toujours à la main et l’utilisation de levure chimique est interdite. De plus, le sol labouré n’est jamais traité avec du désherbant chimique ni d’insecticide. En hiver, on cueille la salade douce et corsée la Baragane. Ensemble avec le vin, elle pousse très bien sur le sol mou et profond. 


Vins du domaine viticole


Château Les Jonqueyres 2012
Blaye - Côtes de Bordeaux AOP   Rebsorte: 90% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Malbec Bodenart: Blaue und graue Lehmstrukturen mit Fossilien Durchschnittsalter der Reben: 50 Jahre Bepflanzungsdichte: 6'800 Reb ... (mehr lesen)
CHF 22.00

Video