Situé entre Colmar et Strasbourg, Scherwiller est un petit village alsacien au milieu des vignobles et des pistes cyclables. Au centre du village se trouve le domaine viticole Dussourt. Une fois passé l’arc de portail et arrivé à la cour intérieure, vous serez chaleureusement accueillis par Paul Dussourt et sa famille qui prennent toujours le temps pour vous. Ils montrent et expliquent fièrement leur domaine et leurs vins. Une petite dégustation de vin dans la pièce de dégustation très bien aménagée complètent la visite chez les Dussourt.
L’histoire de la famille Dussourt remonte au XVIIe siècle quand un ancien officier toulousain de Louis XIV s’installa comme notaire royal et hôtelier à Châtenois.
François-Xavier Dussourt, l’arrière-petit-fils de ledit offier, acheta un domaine viticole à Blienschwiller et posa ainsi les bases pour le domaine Dussourt riche en traditions.
La vigne est une muse complexe et capricieuse qui nécessite de l’attention permanente et un maniement respectueux. Aujourd’hui, c’est Paul Dussourt qui s’occupe du bien des vignes qui produisent des grand vins alsaciens.
Le domaine viticole Dussourt est à la tête d’un terroir exceptionnel dont le potentiel aromatique ressort entièrement à travers le choix de la bonne vigne. En effet, la vigne fait partie d’un écosystème sensible et sert à la protection de la variation des espèces, en particulier les terres. La philosophie de Paul Dussourt est l’utilisation des innovations techniques les plus récentes afin d’éviter les additifs le mieux possible. Ainsi, aucun herbicide n’est utilisé, mais la terre est cultivé en le labourant et en l’enherbant.